Champagne and Aishihik First Nations

Le territoire des Premières Nations de Champagne et de Aishihik est situé dans le sud-ouest du Yukon et le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Elle porte le nom de deux de ses localités historiques : Champagne, située sur la rivière Dezadeash, et Aishihik, située à l’extrémité nord du lac Aishihik.
Champagne & Aishihik

Related Content

Elijah Smith en 1973 sur CBC
Elijah Smith
Elijah Smith est bien connu au Yukon pour son héritage en tant que père fondateur du mouvement des revendications territoriales et de l’autonomie gouvernementale.
Kusawa Territorial Park
Parc territorial Kusawa
Le parc territorial Kusawa (parc en cours) est désigné en tant que zone spéciale de gestion dans deux ententes sur les revendications territoriales et fait partie de trois territoires traditionnels, soit ceux des Premières Nations de Carcross/Tagish, des Kwanlin Dün et de Champagne et de Aishihik.
Settlement Land and Traditional Territory
Settlement Land and Traditional Territory
La propriété et la gestion des terres constituaient une des raisons principales pour lesquelles l’entente définitive et l’entente sur l’autonomie gouvernementale ont été négociées.
Exterior Horiz
le programme de gouvernance et d'administration publique des Premières nations offert par le Collège du Yukon
Lorsque les premiers diplômés du programme de gouvernance et d’administration publique des Premières Nations ont assisté à leur cérémonie de remise des certificats au Collège du Yukon en 2013, Tosh Southwick, directrice des initiatives des Premières Nations, du perfectionnement scolaire et du développement des compétences au Collège du Yukon, affirme avoir ressenti une grande fierté.
The Tatshenshini River
Rivière Tatshenshini
La rivière Tatshenshini est désignée rivière du patrimoine canadien dans l’Entente définitive des Premières Nations de Champagne et de Aishihik.
Da Ku Cultural Centre Picture
Le Centre culturel Da Kų célèbre la culture des Premières Nations de Champagne et de Aishihik et leur lien avec la terre
Le centre culturel Da Kų (en anglais) est un excellent exemple de la concrétisation de l’autonomie gouvernementale.
Boards, Committees and Councils Picture
Les conseils, les comités et les commissions permettent aux Yukonnais de se prononcer sur la gestion des terres, de la faune et des ressources naturelles et patrimoniales
L’Accord-cadre définitif et les ententes définitives prônaient la création de plus de 20 conseils, comités et commissions.
An interview with Dave Joe
Voices of Vision: An interview with Dave Joe
Dave Joe est citoyen des Premières nations de Champagne et d'Aishihik. Illustre avocat, M. Joe a été appelé au barreau du Yukon en 1977 et à celui de la Colombie-Britannique, en 1999.
Economic opportunities
Les possibilités économiques
Da Daghay Development Corporation (DDDC) est la société de développement économique du Conseil des Ta’an Kwach’an.