Parc territorial Kusawa

Le parc territorial Kusawa (parc en cours) est désigné en tant que zone spéciale de gestion dans deux ententes sur les revendications territoriales et fait partie de trois territoires traditionnels, soit ceux des Premières Nations de Carcross/Tagish, des Kwanlin Dün et de Champagne et de Aishihik.
Le parc se distingue par son passé culturel et son histoire naturelle exceptionnels. Il est sillonné d’anciennes pistes servant aux déplacements datant de milliers d’années.

Les accords de revendication territoriale délimitent 3 081 kilomètres carrés pour le parc. En 2016, la zone est devenue légalement protégée en vertu de la Parks and Land Certainty Act.
Sa désignation à titre de zone spéciale de gestion au chapitre 10 des Ententes définitives fait en sorte qu’une zone naturelle d’importance territoriale et d’une grande signification culturelle sera protégée, que l’histoire, le patrimoine et la culture des trois Premières Nations seront honorés et que la zone sera préservée pour les générations à venir.