Série balado Voix de la Vision

An interview with Sam Johnston

Le Yukon est une terre de pionniers de l'autonomie gouvernementale des Autochtones. Depuis 1995, 11 des 14 Premières Nations du Yukon ont signées des Accords définitifs et des Accords d'autonomie gouvernementaleet représentent plus de la moitié du nombre total de Premières nations au pays qui ont signées des traités modernes.

La série balado Voix de la vision a au total 10 entrevues avec certaines des personnes clés ayant effectué le voyage continu vers l'autonomie gouvernementale et la mise en œuvre font part de leurs histoires, dans leurs propres mots.

Consultez le glossaire des termes utilisés dans la série balado Voix de la Vision.

Cette série balado a été créée en 2011.

Le contenu de ces entrevues en balado vise à mieux faire connaître l'histoire des revendications territoriales et le processus de mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale au Yukon en présentant les opinions et les idées d'une personne interviewée sur le sujet.

La série balado Voix de la vision : Autonomie gouvernementale des Autochtones au Yukon a été créée en partenariat avec le Conseil des Premières Nations du Yukon, le gouvernement du Yukon, le gouvernement du Canada et les Premières Nations autonomes du Yukon.

Our Resources

An interview with Dave Joe
Voix de la vision : Une entrevue avec Dave Joe
Dave Joe est citoyen des Premières nations de Champagne et d'Aishihik. Illustre avocat, M. Joe a été appelé au barreau du Yukon en 1977 et à celui de la Colombie-Britannique, en 1999.
An interview with Adeline Webber
Voix de la Vision : Une entrevue avec Adeline Webber
Adeline Webber a travaillé sans relâche en vue de la reconnaissance des droits des femmes autochtones.
An interview with Hal Mehaffey
Voix de la Vision : Une entrevue avec Hal Mehaffey
Hal Mehaffey a fondé Mehaffey Consulting en 1992 après avoir occupé pendant huit ans le poste de gestionnaire de bande de la Première nation de Nacho Nyak Dun, à Mayo (Yukon). M.
An interview with Doris McLean
Voix de la Vision : Une entrevue avec Doris McLean
Doris McLean est une leader au franc-parler dont le travail de défense des intérêts a bénéficié à de nombreux aspects de la vie au Yukon. Mme McLean, dont le nom tagish est Guna, possède des ancêtres tlingits et tagishs et fait partie du clan des Dakl'aweidis (Épaulard).
An interview with Lesley McCullough
Voix de la Vision : Une entrevue avec Lesley McCullough
Lesley McCullough possède une vaste expérience juridique et stratégique de la gouvernance et des droits des Autochtones. Elle œuvre au sein du gouvernement du Yukon depuis 1992.
An interview with Joe Linklater
Voix de la Vision : Une entrevue avec Joe Linklater
Joe Linklater est un chef politique et un gestionnaire de programmes chevronné qui possède une vaste expérience de l'établissement et de la mise en œuvre de politiques publiques et de politiques sur l'autonomie des Premières nations.
An interview with Angie Joseph-Rear
Voix de la Vision : Une entrevue avec Angie Joseph-Rear
Angie Joseph-Rear a participé au processus d'autonomie gouvernementale à titre de chef, de conseillère et de membre de la collectivité. Son travail a permis de veiller à ce que l'entente sur la revendication territoriale des Tr'ondëk Hwëch'ins reflète les valeurs et les aspirations du peuple hän.
An interview with Sam Johnston
Voix de la Vision : Une entrevue avec Sam Johnston
Aîné respecté des Teslin Tlingits, Sam Johnston a un parcours politique impressionnant. Il a été chef du conseil des Teslin Tlingits pendant plus de dix ans et membre de l'Assemblée législative du Yukon. Dans son rôle de président de cette Assemblée, M.
An interview with Robert Hager
Voix de la Vision : Une entrevue avec Robert Hager
Robert Hager a grandi en poursuivant les pratiques traditionnelles, telles que la chasse, la pêche et le piégeage. À titre de citoyen de la Première nation Nacho Nyak Dun, M. Hager est fier du passé d'autonomie gouvernementale de cette dernière.
An interview with John Burdek
Voix de la Vision : Une entrevue avec John Burdek
John Burdek est depuis longtemps un visage familier à de nombreux échelons gouvernementaux au Yukon.