La série Enfants de demain (Children of Tomorrow)

Indigenous man wearing glasses and black button down shirt

La série Les Enfants de demain (The Children of Tomorrow) comprends 10 entrevues avec d'éminents Yukonnais qui étaient des enfants quand le document historique Ensemble aujourd'hui pour nos enfants demain (Together Today for Our Children Tomorrow) fût créé. Ils partagent leurs pensées du passé, du présent et du future du Yukon avec les Ententes définitives des revendications territoriales.

Le 14 février 1973, une délégation formée de dirigeants des Premières Nations du Yukon a présenté au premier ministre du Canada de l’époque, Pierre Elliott Trudeau, un document intitulé Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain – énoncé des griefs et approche de règlement – par les Indiens du Yukon (Together Today for our Children Tomorrow : A Statement of Grievances and an Approach to Settlement by the Yukon Indian People). 

Ce document novateur expose l’histoire des Premières Nations du Yukon, les défis auxquels elles font face et des idées pour améliorer l’avenir des générations futures, les «enfants de demain». Le document servira de fondement à la négociation des accords sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale de 11 Premières Nations du Yukon.

«Cette entente bénéficiera à nos enfants, à nos petits-enfants et aux nombreuses générations qui suivront. Tous nos programmes et toutes les garanties que nous souhaitons obtenir dans ces ententes visent à les protéger pour que les problèmes d’aujourd’hui ne reviennent pas les hanter demain. Vous ne pouvez pas nous parler d’un avenir meilleur quand autant de nos membres ont froid, ont faim et sont sans emploi. L’avenir meilleur, nous pourrons le bâtir quand nous aurons obtenu un règlement juste et équitable. »  - Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain (Together Today for Our Children Tomorrow), 1973

En 2013, des intervenants du projet «Tracer la voie» se sont entretenus avec des «enfants de demain» pour discuter de la vie au Yukon avant la conclusion des accords, de ce que représentent les accords pour les Yukonnais, de la façon dont les accords ont été mis en œuvre depuis 1973, et de leur vision pour l’avenir. 

Voici ce qu’ils avaient à dire…

Retournez aux différentes collections

 

Nos Ressources

Indigenous man with a goatee wearing glasses
Avant la signature d’ententes sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale
Compte tenu du nombre accru de personnes et d’activités au Yukon, les Premières Nations ont compris qu’elles devaient faire quelque chose pour protéger leurs terres et leur mode de vie et pour faire de ce territoire un endroit où il fait bon vivre.
Indigenous man wearing navy blue vest with buttons and beading
Together Today For Our Children Tomorrow
En 1973, des chefs de Premières Nations au Yukon ont présenté au premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, le document intitulé « Together Today for Our Children Tomorrow » (Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain).
Finding my place in this movement
Les ententes du Yukon
L’Accord-cadre définitif a été signé en 1993. Aujourd’hui, 11 Premières Nations du Yukon ont conclu des ententes définitives et des ententes sur l’autonomie gouvernementale.
Indigenous man wearing glasses and black button down shirt.
Les ententes du Yukon ne concernent pas que les Premières Nations
Tous les Yukonnais profitent des ententes.
Indigenous woman wearing black shirt and silver jewelry
Le Yukon trace la voie
Le Yukon compte près de la moitié de l’ensemble des ententes sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale au Canada.
fv
Les ententes du Yukon font une différence
Depuis la signature des ententes sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale, les gens ont remarqué certains changements importants.
Indigenous woman wearing silver earrings and black vest with Kluane First Nation logo
Les revendications territoriales sont notre culture maintenant
Les négociations des revendications territoriales ont exigé des efforts soutenus de la part de nombreux dirigeants importants.
Indigenous woman wearing black full zipper sweater and purple shirt underneath.
Que signifie pour vous l’autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon?
Écoutez ce que les enfants de demain pensent des revendications territoriales et de l'autononie gouvernementale.
Indigenous woman from the Yukon wearing black jacket with Champagne and Aishihik First Nations logo
L’autonomie gouvernementale représente beaucoup de travail
La négociation des ententes sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale des Premières Nations au Yukon a pris beaucoup de temps, et leur mise en œuvre est un processus continu.
Indigenous woman from the Yukon
Trouver ma place dans ce mouvement
Chacun a un rôle à jouer dans la mise en œuvre des revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale.