Conseil des Premières Nations du Yukon

En 1973, la Fraternité des Autochtones du Yukon et l’Association des Indiens non inscrits du Yukon se sont réunies pour former le Conseil des Indiens du Yukon, connu aujourd’hui sous le nom de Conseil des Premières Nations du Yukon, afin de négocier les revendications territoriales au nom de tous les membres des Premières Nations du Yukon. Aujourd’hui, le CPNY travaille avec les Premières Nations du Yukon et les soutient afin qu’elles aient davantage leur mot à dire sur ce qui se passe dans le territoire. Il s’agit notamment de réunir les dirigeants, d’assurer la représentation des Premières Nations du Yukon et leur participation aux conseils et comités territoriaux, et de veiller à ce que les points de vue des Premières Nations du Yukon soient partagés et entendus sur les grandes questions qui se posent dans le territoire.
Council of Yukon First Nations

Related Content

Judy Gingell
Judy Gingell sur Together Today for our Children Tomorrow
On February 14, 1973, a delegation of Yukon First Nations leaders presented Prime Minister Pierre Elliott Trudeau with Together Today for our Children Tomorrow. (En anglais seulement.)
The Yukon Native Brotherhood Meeting
La Fraternité des Autochtones du Yukon
Les années 1960 et 1970 ont été une période de grands changements sociaux partout dans le monde. Elles ont aussi marqué le début d’une nouvelle ère pour les Premières Nations du Canada.
Settlement Land and Traditional Territory
Settlement Land and Traditional Territory
La propriété et la gestion des terres constituaient une des raisons principales pour lesquelles l’entente définitive et l’entente sur l’autonomie gouvernementale ont été négociées.
Council of Yukon First Nations
Le Conseil des Premières nations du Yukon contribue au succès de l'autonomie gouvernementale
Depuis longtemps, le Conseil des Premières Nations du Yukon (CPNY) (en anglais) est fier de montrer la voie à suivre, de défendre les priorités communes des Premières Nations du Yukon et de collaborer avec les gouvernements du Yukon et du Canada.
Boards, Committees and Councils Picture
Les conseils, les comités et les commissions permettent aux Yukonnais de se prononcer sur la gestion des terres, de la faune et des ressources naturelles et patrimoniales
L’Accord-cadre définitif et les ententes définitives prônaient la création de plus de 20 conseils, comités et commissions.
Mapping the Way Exhibits
Expositions sur l'histoire des revendications territoriales et des ententes d'autonomie gouvernementale du Yukon
L’initiative Tracer la voie propose deux expositions qu’il est possible d’emprunter à court et à long terme.
CBC news broadcast from 1973 on Together Today for our Children Tomorrow
Nouvelles CBC sur Together Today for our Children Tomorrow
Le 14 février 1973, la Fraternité des Autochtones du Yukon, dirigée par Elijah Smith, ainsi qu’une délégation de dirigeants des Premières Nations du Yukon, ont présenté Together Today for our Children Tomorrow : A Statement of Grievances and an Approach to Settlement by the Yukon Indian People au premier ministre canadien de l’époque, Pierre Elliott Trudeau. Vidéo en anglais seulement.
Perspectives Series: Together Today for our Children Tomorrow
Perspectives Série 1: Together Today For Our Children Tomorrow (en anglais)
Perspectives Series 1: Together Today For Our Children Tomorrow (en anglais) - Vidéo gracieuseté de l’Université du Yukon (en collaboration avec le gouvernement du Yukon).
alt-text
Perspectives Série 2: The Umbrella Final Agreement (en anglais)
Perspectives Series 2: The Umbrella Final Agreement (en anglais) - Vidéo gracieuseté de l’Université du Yukon (en collaboration avec le gouvernement du Yukon).