Premières Nations de Champagne et d'Aishihik

Le territoire des Premières Nations de Champagne et d'Aishihik est situé dans le sud-ouest du Yukon et le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Elle porte le nom de deux de ses localités historiques : Champagne, située sur la rivière Dezadeash, et Aishihik, située à l’extrémité nord du lac Aishihik.
Champagne & Aishihik

Related Content

50th anniversary emblem and text about speaker series
Together Today for Our Children Tomorrow 50th anniversary speaker series: Dave Joe
Dave Joe shares his thoughts and experiences with Indigenous governance. The theme for day 5 of the speaker series was Governance: Control and Responsibility.
Young kids dancing outside cultural centre over photo of mountains
Points d'intérêt : Premières Nations de Champagne et de Aishihik
The nation’s name derives from two of their historic settlements: Shadhäla (Champagne), on the Dezadeash River, and Äshèyi (Aishihik), at the Alsek River headwaters. The traditional language of the nation is Dákwanjè (Southern Tutchone). With the help of Indigenous Yukon, we’ve put together a list of unforgettable experiences that can’t be missed.
Treaty Talk | Brian MacDonald
Treaty Talk | Brian MacDonald
Écoutez M. MacDonald parler du rôle du gouvernement du Yukon dans les traités modernes, ainsi que de la façon dont ces accords reconnaissent les droits et intègrent les jeunes dans le processus.
Treaty Talk | Dave Joe
Treaty Talk | Dave Joe
M. Joe nous parle de son expérience en tant qu’expert lors de la simulation régionale du Yukon de 2019. Il explique également l’incidence des traités modernes sur les jeunes, les raisons pour lesquelles ils devraient s’impliquer et comment ils peuvent commencer à le faire.
Elijah Smith en 1973 sur CBC
Elijah Smith
Elijah Smith est bien connu au Yukon pour son héritage en tant que père fondateur du mouvement des revendications territoriales et de l’autonomie gouvernementale.
Kusawa Territorial Park
Parc territorial Kusawa
Le parc territorial Kusawa (parc en cours) est désigné en tant que zone spéciale de gestion dans deux ententes sur les revendications territoriales et fait partie de trois territoires traditionnels, soit ceux des Premières Nations de Carcross/Tagish, des Kwanlin Dün et de Champagne et de Aishihik.
Settlement Land and Traditional Territory
Terres visées par le règlement et territoire traditionnel
La propriété et la gestion des terres constituaient une des raisons principales pour lesquelles l’entente définitive et l’entente sur l’autonomie gouvernementale ont été négociées.
Exterior Horiz
Le programme de gouvernance et d'administration publique des Premières nations offert par le Collège du Yukon
Lorsque les premiers diplômés du programme de gouvernance et d’administration publique des Premières Nations ont assisté à leur cérémonie de remise des certificats au Collège du Yukon en 2013, Tosh Southwick, directrice des initiatives des Premières Nations, du perfectionnement scolaire et du développement des compétences au Collège du Yukon, affirme avoir ressenti une grande fierté.
The Tatshenshini River
Rivière Tatshenshini
La rivière Tatshenshini est désignée rivière du patrimoine canadien dans l’Entente définitive des Premières Nations de Champagne et de Aishihik.